Calendrier pollinique

Un calendrier pollinique est un document (texte et/ou représentation graphique) décrivant les variations saisonnières de présence dans l'air de pollens anémophiles. Selon le calendrier, les variations sont plus ou moins précises (journalières ou hebdomadaires). Ils présentent visuellement les pics polliniques.

Extrait de calendrier pollinique (simulation donnée à titre d'exemple, ici pour 4 espèces d'arbres et deux herbacées).
Un tel calendrier peut théoriquement comporter des dizaines d'espèces différentes. Il est différent pour chaque site, et évolue annuellement selon les conditions météorologiques, ainsi que selon certains facteurs contextuels ; Par exemple la graphiose de l'orme a décimé les ormes, qui produisent donc moins de pollens. Un incendies de forêt sera suivi de changements (ex : augmentation de pollens d'herbacées et d'essences pionnières tels que saule et bouleau, etc.


Ce n'est pas un document figé ; Il varie selon la flore présente localement et plus ou moins distantes (selon les capacités de dispersion des pollens par le vent), mais aussi selon l'année et le contexte climatique et biogéographique.

Il décrit la pluie de pollen, qui est très influencée par les périodes de floraison et d'émission de pollens par les plantes anémophiles[1] (pollen parfois allergisant). Il peut aussi intégrer (en période de vents turbulents) certains réenvols de pollens antérieurement émis.

Des divergences importantes peuvent être constatées entre l'observation clinique et les « comptes polliniques ».
Un calendriers pollinique n'est donc pas un « calendrier de risque allergique ». Mais il peut aider à le construire. L'étude du risque allergique nécessite une prise en compte du contexte de vie du patient allergique (santé environnementale, santé au travail, antécédents évoquant des allergies croisées, etc.). Il est également utile ou nécessaire d'étudier directement les aéroallergènes et leurs interatctions[2] entre eux et avec d'autres polluants de l'air.

  1. A. Beeker, M. Thibaudon (1999), Les calendriers polliniques ; Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique, Volume 39, Issue 4, Pages 267-275 (résumé)
  2. M. Thibaudon, D. Caillaud, J.-P. Besancenot (2013), Méthodes d’étude des pollens atmosphériques et calendriers polliniques Methods of studying airborne pollen and pollen calendars (revue de la littérature) ; Revue des Maladies Respiratoires ; Volume 30, Issue 6, June 2013, Pages 463–479 (résumé)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search